L’observation et les mesures permettent de comprendre ce qui nous entoure. Un lieu est alimenté par les routes, les cours d’eau, les montagnes ou les immeubles du paysage alentour. La structure du lieu indique comment cette « nourriture » est mise à profit : suivant qu’elle est bien ou mal digérée, les occupants verront leurs projets soutenus ou leur santé déficiente, leurs relations brisées.
Pour concrétiser les potentialités d’un lieu, le Feng shui utilise la notion de qi (ou chi) que l’on retrouve dans le Tai Chi ou Qi Gong. On utilise souvent le terme énergie pour parler du qi.
En un lieu donné, une multitude de qi cohabitent et de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour déterminer ceux qui sont importants, les personnes qui seront concernées, les manifestations probables.
Il y a donc, même si le lieu est d’ores et déjà défini, une latitude pour tirer parti des qi propices à notre projet et se prémunir des autres. Cela pourra se faire à travers l’organisation physique du lieu, la destination des pièces, la répartition des résidents en fonction de leurs caractéristiques personnelles et pour finir l’aménagement.
La décoration entre peu en ligne de compte, à l’exception de quelques éléments majeurs qu’on évitera d’utiliser suivant les cas ou qu’au contraire on cherchera à exploiter pour mieux utiliser l’énergie disponible.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.